5-6 Conjugaison
Exercices de conjugaison
originaux
, efficaces, fonctionnels et structurés

+ les corrigés



Table des séquences d’apprentissage

séq.

Dénomination des séquences d’apprentissage

nombre

d’activités

pages des activités

nombre

de tests

pages

des

tests


Introduction - commentaires


p 3




Tableaux synthèses de conjugaison

2

+2 synth.

p 4 – 7


(p 114)


Terminaisons de tous verbes à tous les temps

7

+2 synth.

p 8 à 16

1

p 114


L’indicatif présent

5

p 17 à 20

2

p 115


Impératif présent

4

+1 synth.

p 21 à 24

1

p 114


Indicatif futur simple et antérieur

5

p 25 à 29

1

p 116


Indicatif futur ou conditionnel ?

5

p 30 à 33

1

p 116


Conditionnel présent

2

p 34

1

p 117


Concordance des temps : la condition

6

+ 1 synth.

p 35 à 41

2

p 118


Indicatif passé simple (et l’imparfait)

6

+ 1 synth.

p 42 à 48

1

p 117


Subjonctif (présent et passé)

6

+ 2 synth.

p 49 à 56

2

p 119


infinitif – participe passé – participe présent

1

p 57

1

p 120


L’indicatif passé composé

9

+ 1 synth.

132-140

2

141


D’un temps simple à un temps composé

8

p 58 à 65

2

p 121


Reconnaitre et classer les temps de conjugaison

5

p 66 à 71

3

p 122 à 124


Verbe AVOIR à tous les temps (selon le sens de la phrase)

5

p 72 à 76

1

p 125


Verbes en –ER à tous les temps (et leurs terminaisons)

5

p 77 à 81

1

p 126


Verbe METTRE à tous les temps (selon le sens des phrases)

5

p 82 à 86

1

p 126


Verbe ENVOYER

5

p 87 à 91

3

p 127-128


Verbe FAIRE à tous les temps (selon le sens des phrases)

7

p 92 à 97

2

p 128

p 129-130


Verbe ALLER à tous les temps

3

p 98 à 100

3

p 129-131


Verbe TENIR  selon le sens de la phrase

2

p 101 à 102

1

p 131


Concordance des temps : textes narratifs au passé

7

p 103 à 109




Concordance des temps : textes à compléter ou à réécrire.

6

p 110 à 113




Bonus : consignes - devoirs

8

p 142




TOUS les CORRIGÉS disponibles gratuitement en fichier informatique sur demande à instit@actiprim.com (ou sur Cdrom ou en version papier)


sur demande






Exemplaire de démonstration







Commentaires pédagogiques

Remarques et principes pédagogiques que j’essaie souvent d’appliquer :

  1. Plutôt que des colonnes de conjugaison où l’enfant complète machinalement sans comprendre le sens des temps, je propose souvent des phrases ou des textes dans mes exercices.

  2. Quand on écrit, personne n’est là pour vous dire à quel temps doit se conjuguer le texte que vous composez. Pourquoi en serait-il autrement dans les exercices ? Vous trouverez donc à plusieurs reprises des phrases ou des textes à compléter sans indication de temps de conjugaison. C’est à l’apprenant à saisir le sens de la phrase et le temps qui lui correspond.

  3. Un texte n’est « jamais » écrit dans un seul temps. Pourquoi dès lors proposer l’étude séparée des temps ? À plusieurs reprises, je propose des exercices où plusieurs temps se mélangent, où l’enfant doit choisir entre deux ou plusieurs temps. Ceci permet également de mieux saisir les différences de sens entre les différents temps de conjugaison.

  4. Dans un texte, les verbes conjugués et non conjugués se succèdent régulièrement. Vous trouverez donc dans la séquence des terminaisons des verbes, la recherche simultanée des terminaisons de verbes conjugués et non conjugués (participes présents – participes passés - infinitifs)

  5. Vous l’aurez compris, mon souci permanent est de me rapprocher un maximum de la situation de vie réelle que rencontre et rencontrera l’apprenant. C’est pour cette raison que j’ai appelé ce fichier « conjugaison fonctionnelle ».

  6. Il est parfois utile et intéressant de réaliser deux fois la même activité. En effet, non seulement cela permettra à l’enfant et à l’enseignant de constater les progrès effectués, mais cela donnera aussi confiance en l’enfant qui se voit progresser. Une telle démarche augmentera également le degré de fixation des apprentissages. (C’est dans cet objectif que vous trouverez à plusieurs reprises plusieurs activités semblables)

  7. L’ordre des séquences ne doit pas forcément être respecté. Je les ai classées plus ou moins selon les difficultés et en respectant une certaine progression.

  8. À ce fichier, on pourrait encore ajouter une séquence proposant de classer chronologiquement les verbes d’un texte sur une ligne du temps. N’hésitez donc pas à mener ce genre d’activités avec les textes que vous rencontrez.

  9. L’étude de l’accord du participe passé est nécessaire à l’apprentissage des temps composés. Il peut éventuellement être vu « sur le tas » en même temps que la conjugaison des temps composés. Pour cet accord, je vous suggère la règle unique et logique que je vous expose sur le site internet dans la partie « réflexions pédagogiques».

  10. = extension pour tous les élèves

 = exercice destiné pour les élèves de 6ème année

 = extension destinée pour les élèves de 6ème année


 


Résumé


Actiprim - CONJUGAISON fonctionnelle

Aidez vos enfants ou vos élèves à comprendre la conjugaison


À l'école 

pour les ENSEIGNANTS


À domicile

pour aider votre enfant

116 activités (plus que de simples colonnes de conjugaison)

10 synthèses

32 évaluations

8 consignes-défis (devoirs)

21 séquences

142 pages photocopiables

TOTAL : plus de 160 exercices

+ Tous les corrigés !

50

Achetez une fois,

photocopiez toute votre vie !

 

Deux années de cours Niveau 5e-6e   (cm2-6e)

Personnalisable : Je peux imprimer votre nom (ou celui de votre école) sur toutes les pages et sur la couverture du fichier.



116 activités ((plus que de simples colonnes de conjugaison)

10 synthèses

8 consignes-défis

21 séquences

122 pages 

TOTAL : plus de 120 exercices

+ Tous les corrigés !

16

120 heures de travail,

pour le prix d'une heure de cours particulier !

Niveau 5e-6e   (cm2-6e)

Personnalisable : Je peux imprimer votre nom (ou celui de votre école) sur toutes les pages et sur la couverture du fichier.









www.actiprim.com