DICOMATH : RÉFÉRENTIELS agréé* TOUT EN UN

Outils suffisamment simples pour 1ère,

mais suffisamment complets pour 6e année !


Regardez la vidéo de présentation : https://vimeo.com/149791877   (durée de la vidéo : 10 minutes)


CONTENU DU DICOMATH


ANNÉES PAGE DICOMATH : LISTE DES OUTILS
NUMÉRATION 1 2 3


1 Droites et bandelettes de 20, 30, 50, 100
1 2 3


2 Tableaux de 100 pour réglettes

2 3 4 5 6 3 Comptages décimaux sur tableaux de 100

2 3 4 5 6 4 Droites des nombres NÉGATIFS, DÉCIMAUX et jusque 300

2 3 4 5 6 5 Nombres DÉCIMAUX, millièmes (de 0 à 1)


3 4 5 6 6 Nombres jusque 1 000


3 4 5 6 7 Nombres jusque 1 000 000 (par 1000)

2 3 4 5 6 8 ABAQUE DES NOMBRES – grands nombres – écriture
OPÉRATIONS 1 2



9 Tapis 10 – décompositions jusque 10
1 2 3 4

10 Additions principales jusque 20 – maisons des nombres
1 2 3 4

11 Soustractions principales jusque 20
1 2 3 4

12 Additions et soustractions jusque 20 avec réponses
1 2 3 4 5 6 13 SENS des opérations

2 3 4 5 6 14 Décompositions des nombres 24, 30, 32, 36, 40, 42, 45, 48
50, 54, 56, 60, 63, 64, 70, 72, 75, 80, 81, 90, 96, 100


3 4 5 6 20 MULTIPLES – DIVISEURS : technique unique

2 3 4 5 6 21 10 STRATÉGIES de l'ADDITION (+)

2 3 4 5 6 22 9 STRATÉGIES de la SOUSTRACTION (-)

2 3 4 5 6 23 11 STRATÉGIES de la MULTIPLICATION (X)

2 3 4 5 6 24 9 STRATÉGIES de la DIVISION (:)

2 3 4 5 6 25 COMMUTATIVITÉ – ASSOCIATIVITÉ – DISTRIBUTIVITÉ – COMPENSATION
TABLES DE MULTIPLICATION 1 2 3 4 5 6 26 Visualiser les répétitions de paquets
1 2 3 4 5 6 27 TABLEAU de 100 multiplicatif
1 2 3 4 5 6 28 Tableau de Pythagore (rectangles) + nombres PREMIERS
1 2 3 4 5 6 29 Tables en ADDITIONS

2 3 4 5 6 30 NOMBRES À RETENIR
CALCULS ÉCRITS

3 4 5 6 31 ADDITION écrite +


3 4 5 6 32 SOUSTRACTION écrite -


3 4 5 6 33 MULTIPLICATION écrite x


3 4 5 6 34 DIVISION écrite :
FRACTIONS 1 2 3 4 5 6 35 FRACTIONS en disques par rapport aux quarts

2 3 4 5 6 36 FRACTIONS – DISQUE – comparaison


3 4 5 6 37 FRACTIONS – DROITE – RECTANGLES


3 4 5 6 38 FRACTIONS – NOMBRES

2 3 4 5 6 39 FRACTIONS – comparaison de RECTANGLES


3 4 5 6 40 C'est QUOI une fraction ?




5 6 41 ÉCHELLES synthèse
MESURES – GRANDEURS 1 2 3 4 5 6 42 Mesures des valeurs : les EUROS
1 2 3 4 5 6 43 Mesures des TEMPÉRATURES
1 2 3 4 5 6 44 Mesures du TEMPS (heures, minutes, secondes, jours, mois, années)
1 2 3 4 5 6 45 Mesures du TEMPS (année, saisons, mois, semaines, jours)
1 2 3 4 5 6 46 Mesures de LONGUEURS (hauteur, largeur, profondeur)

2 3 4 5 6 47 Mesures de SUPERFICIE (aires, surfaces)



4 5 6 48 Mesures de VOLUME
1 2 3 4 5 6 49 Mesures de CAPACITÉS (LIQUIDES)
1 2 3 4 5 6 50 Mesures de MASSE (poids)


3 4 5 6 51 ABAQUES des unités de mesures

2 3 4 5 6 52 Système DÉCIMAL : visualisation

2 3 4 5 6 53 Règle des PROPORTIONS


3 4 5 6 54 Mesures d'ANGLES
GÉOMÉTRIE 1 2 3 4 5 6 55 vocabulaire : LIGNES – DROITES – SEGMENTS

2 3 4 5 6 56 Vocabulaire divers : points, base, hauteur, angles,…


3 4 5 6 57 SURFACES – POLYGONES
1 2 3 4 5 6 58 TRIANGLES
1 2 3 4 5 6 59 QUADRILATÈRES

2 3 4 5 6 60 SOLIDES classement (et volume)

2 3 4 5 6 61 DÉVELOPPEMENTS de solides
1 2 3 4 5 6 62 DISQUE – CERCLE – CYLINDRE

2 3 4 5 6 63 SYMÉTRIES – ROTATION – translation – homothétie
TD


4 5 6 64 CLASSEMENTS – REPRÉSENTATIONS – MOYENNE

1 2 3 4 5 6 66 DICOPERSO pour ajouter vos synthèses, vos savoirs




Avantages du Dicomath

1) AUTONOMIE


Ces outils vont permettre de diminuer les interventions de l'enseignant et ainsi rendre l'enfant plus autonome face aux apprentissages, aux difficultés, aux obstacles qu'il rencontre. Grâce au Dicomath, l'enfant pourra retrouver seul les réponses à ses questions et solutionner ses problèmes. (L'enseignant devra aborder une première fois chaque synthèse avec les enfants avant qu'ils ne puissent les réutiliser sans aide.)


2) CONNEXIONS - LIENS - TOUT EN UN


Nombres, numération, opération, tables de multiplication, calculs écrits, fraction, mesures-grandeurs, géométrie (solides et figures). Toute la matière se trouve dans un seul document de référence. L'enfant n'aura qu'à tourner quelques pages, pour retrouver une autre synthèse qui aborde une même matière sous un autre angle.

La plupart des synthèse ont été construites pour permettre à l'élève de faire des liens entre les matières, entre les synthèses, entre ses différentes années pour une meilleur compréhension et mémorisation.
    Exemples :
    1. Les mesures de capacités se retrouvent aussi sur la synthèse des volumes et des masses.
    2. La synthèse de l'aire du disque se trouve sur la même page que celle de la circonférence et du volume du cylindre car chaque formule utilise la nombre Pi.
    3. Plusieurs synthèses de fractions mettent en relation les pourcentages, les nombres à virgule, les fractions, la droite des nombres et d'autres représentations.
    4. Les synthèses des tables favorisent la mise en lien entre les différentes tables.
    5. La synthèse des triangles fait le lien avec les angles.




3) CONTINUÏTÉ de la 1ère à la 6e primaire ! SIMPLE mais COMPLET


Ce référentiel suit l'élève jusqu'en 6e année. L'élève apprivoise petit à petit l'ensemble des synthèses et connaissances à maitriser. Les outils se veulent assez SIMPLES pour les petits, mais assez COMPLEXES et COMPLETS pour les grands. Lorsqu'une synthèse est trop complexe, l'enseignant ne travaille qu'une partie de la synthèse, laissant le reste pour les mois ou les années suivantes.




4) DIFFÉRENCIATION


Chaque élève va pouvoir apprendre à sa manière grâce aux synthèses de stratégies de calculs, grâce à plusieurs présentations différentes qui traitent des mêmes savoirs, grâce à plusieurs outils,...

Exemples :




5) FONCTIONNELLES


Les synthèses font des liens avec la réalité et le but des matières, c'est notamment le cas des synthèses de mesures (p 44 à 56), ou du sens des opérations (p14),...




6) COMPRENDRE plutôt qu'appliquer des trucs.

L'objectif de la plupart des synthèses est de permettre de comprendre le pourquoi et le comment. Exemples :

7) COUVERTURE UTILE ! RECHERCHE RAPIDE ! RELIURE PRATIQUE !

Pas besoin d'ouvrir le Dicomath pour commencer la recherche et le travail. La 1ère couverture est directement une synthèse pour manipuler les jetons, les réglettes, ou pour calculer jusque 100. La dernière couverture est directement la table des "matières". C'est donc un gain de temps dans la recherche. De plus, ce Dicomath peut être consulté de gauche à droite et de droite à gauche grâce à sa pagination double. Les spirales métalliques sont solides et permettent une manipulation facile à 360 degrés ! Le livre peut être posé sur le banc (ou sur un pupitre par exemple) sans que les pages ne se referment !




8) Original et visuel


Synthèses inédites en couleurs avec des présentations visuelles, efficaces, complètes reprenant l'essentiel.

Ce Dicomath a été conçu avec un minimum de texte mais un maximum de dessins et d'exemples à imiter.




9) DICOMATH EXERCICES en préparation


Un Dicomath à trous (exercices) sera bientôt disponible pour mémoriser et comprendre encore mieux les savoirs.


10) PERSONNALISABLE :

Étant donné que le référentiel suit l'élève et lui appartient, celui-ci pourra surligner, colorier, mettre en évidence, relier les informations pour une meilleure mémorisation.

11) PRIX DÉMOCRATIQUE :

Seulement 10 € pour un outil aussi complet. Il peut être acheté directement par les parents puisque l'outil sera conservé par l'enfant au fil des années (et même après la 6e année).

12) FRAIS DE PORT GRATUITS à partir de 15 exemplaires


13) Outil agréé et remboursable par la Fédération Wallonie Bruxelles (de Belgique) !

*Le Dicomath vient de recevoir l'agrément ce 19 janvier 2016 de la Fédération Wallonie Bruxelles, et peut donc être REMBOURSÉ !